Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Admin
Admin
Admin

https://rov-test.forumactif.com

La Magie valyrienne

Poudlard, mais avec des Dragons


La Magie irrigue Valyria, et en particulier sa capitale. Épicentre du pouvoir politique des Valyriens, c’est aussi l’épicentre de leur savoir - le dressage de dragons, la forge d’acier valyrien - intrinsèquement lié au merveilleux.

Généralités



Comme le veut le dicton : “la Magie implique forcément un sacrifice”. C’est la règle première, que tous ont acceptée et que certains cultivent même avec une certaine outrance. L'utilisation de la magie demande à la fois une grande force physique - chaque incantation, chaque enchantement fatiguant le corps à des degrés différents - mais également une grande connaissance - selon le type de magie invoquée. De même, la Magie fait partie intégrante de son mage : si ce dernier est trop affaibli, voir malade ou pire, mort, l’effet de ses enchantements s’en ressentira et dans le dernier cas, l'enchantement s’éteint complètement.

On délimite traditionnellement deux grandes catégories de magie : la science-magie et la sang-magie. La première est tournée vers la création, tandis que la seconde verse davantage dans l’occultisme

La Science-Magie



Si la science-magie est bien évidemment pratiquée par les mages, elle est également enseignées par eux à d’autres guildes, notamment celle des forgerons et des orfèvres. Il n’est d’ailleurs pas rare que des ateliers paient un mage de façon régulière pour qu’ils travaillent de concert, afin de développer de nouvelles matières, et savoirs-faires.

La science-magie n’est jamais innée : elle s’apprend, après un long processus, très complexe et qui exige une certaine dextérité. C’est une magie fine, précise, et très élégante. Il arrive d’ailleurs que lors de grandes fêtes, archi-mages et apprentis soient invités à faire quelques démonstrations, ce qui fait partie intégrante de la bonne ou de la mauvaise réputation d’un mage. Une science-magie recluse et solitaire est très mal vue, tant par les initiés - elle participe de leur rayonnement et de l’avancée scientifique - que des populations.

Parmi les merveilles connues de la science-magie, on énumère cinq grandes disciplines.

La forge d'acier valyrien


Cette technique si particulière, comprenant des incantations complexes, confère une légèreté et un tranchant sans égal aux lames ainsi conçues. L'utilisation du feu-dragon est également nécessaire, ce pourquoi le concours des Seigneurs Dragons est indispensable à l'entreprise. De plus, toute fabrication d'épée en acier valyrien requiert un sacrifice sanglant, et depuis la venue d'esclaves à Valyria, ces derniers sont les principaux destinés à mourir pour la science.

L'incantation runique


La puissance de ces petits symboles est redoutable. Le bon tracé, le bon placement, peut déterminer la destruction de villes entières, ou à l'inverse, les protéger de tout mal terrestre ou surnaturel.

L'alchimie


L'art - car s'en est un ! - subtil de la distillation de potions, de philtres, de remèdes mais aussi de poisons, de sels toxiques et de baumes brûlants. Une erreur d'ingrédients et les conséquences sont catastrophiques.

La guérison


Si un mage suffisamment puissant pose ses mains sur une plaie, ou entreprend une série d'incantations pour libérer le sujet de maux terribles, la médecine traditionnelle ne peut que s'incliner. Si même un mage ne peut rien contre la Mort - du moins, l'en est-il fortement découragé - nombreux soldats de Valyria ont eu recours aux soins miraculeux du Collège.

La pyromancie


L’apanage des mages par excellence, cette science fait toute leur fierté et le respect que les populations éprouvent à leur égard. De la flammèche allumée au creux d'une paume, à la puissante concentration de feu projetée sur un ennemi, elle est la forme de magie la plus dangereuse et destructrice après le feu-dragon.


La Sang-Magie



Si la pratique de la sang-magie est l’apanage exclusif des mages, le sang de chaque Valyrien a des propriétés magiques. C’est pourquoi la notion de “sang-pur” est une réalité : plus le sang n’a pas été altéré, plus il est puissant et utilisé pour de grandes incantations.

La pureté du sang détermine également l’affinité des Seigneurs Dragons à leur créature - plus leur sang est pur, plus l’osmose entre le chevaucheur et le dragon est forte, et plus le contrôle de la créature est instinctive. Seuls les Valyriens dont le sang est des plus purs arrivent à maîtriser parfaitement le feu-dragon ; ainsi, les Seigneurs Dragons dont le lignage est pur se voient souvent confier des postes militaires de grande importance.

La pureté du sang peut se déterminer de deux façons différentes. La plus évidente est de recourir aux unions incestueuses, ce pourquoi les Valyriens du Sud pratiquent quasi exclusivement des mariages consanguins. En outre, la traditionnelle Épreuve du Feu, à laquelle chaque nouveau né est livré, permet de déterminer la pureté du sang car plus le sang est pur, moins l’enfant ne gardera de cicatrices et de séquelles de son baptême.

Les mages peuvent pratiquer la sang-magie en utilisant leur propre sang, ou bien en utilisant celui des autres. Le principe est simple : la provenance du sang détermine la destination du sortilège. Ainsi, si un mage est consulté sur l’avenir d’un enfant, il lui faudra au préalable disposer de quelques gouttes de sang du nouveau né.

Si la sang-magie a pour réputation d’être une magie occulte, c’est que sa pratique est particulièrement dangereuse. Tout comme la science-magie, elle réclame sacrifice ; plus elle est utilisée, pour elle fatigue. De même, ceux qui ont recours à un mage en leur donnant leur sang voient leur esprit altéré, jusqu’à parfois tomber dans un fanatisme et une folie profonde. Si plusieurs mages du Collège tentent de trouver le moyen de limiter les effets secondaires de l’utilisation de la sang-magie, aucun des nombreux travaux de recherche lancés sur le sujet n’a encore porté de fruits.

Parmi les secrets découverts de la sang-magie, on dénombre cinq grandes disciplines.

L'invocation d'esprits


Des soldats d'ombre à l'appel de créatures démoniaques, l'invocation est une technique aussi crainte que délicate.

La divination, ou Lecture de Flammes


A la frontière entre la science et le mysticisme, la divination est le point de jonction entre magie et religion. Les prêtres sont au moins aussi puissants que les acolytes du Collège lorsqu'il s'agit de démêler le vrai du faux dans les feux ronflants. La divination est utilisée lors de plusieurs cérémonies clés de la vie valyrienne - de la naissance au tombeau - mais il y a toujours un risque à s'aventurer trop loin dans le futur. La véracité de la prédiction dépend du mage ou du prêtre.

La nécromancie


Savoir complexe, savoir redouté, seuls les archi-mages les plus sages osent s'aventurer sur le terrain du réveil des morts. Lorsque cela est pratiqué, c'est toujours dans un but académique et jamais dans un but politique ou conquérant. Le respect de l'Au-delà est une frontière que même les plus érudits ne franchiront jamais.

La manipulation mentale


Parfois utilisée pour apaiser les souffrances d'un malheureux sur le point de rejoindre l'éternité brûlante, la magie mentale est aussi l'outil privilégié des questionnements en tous genres. La justice valyrienne n'hésite pas à recourir aux mages pour interroger ses prisonniers, ou tous ceux qu'elle soupçonne de contrevenir à ses lois.

La métamorphose


Si la transformation animale est un traditionnel spectacle pour la noblesse , la transformation humaine - telle que pratiquée également par les adeptes du Dieu Sang Visage - est fortement contrôlée. Prendre l'apparence d'un autre signifie sa mort, et l'on ne tue pas impunément à Valyria.

Le Collège des Mages


Les mages de Valyria sont une entité politique à part entière. La plupart d’entre eux sont rassemblés au Collège des Mages qui est l’organe centralisant les ressources des adeptes de la magie dans la capitale et au-delà.

Si les mages sont – à l’instar des futurs mestres de Westeros – gardiens du savoir des Valyriens, ils ont eux-mêmes leurs propres objectifs politiques et d’influence. Ainsi, lorsqu’un jeune rejoint leurs rangs, il ne renie ni son nom, ni ses origines, et peut donc, une fois sa formation achevée, retourner au service de sa famille… ou d’une autre. Toutefois, la plupart d’entre eux se concentre sur la recherche ésotérique et les ensorcellements. S’il est possible pour un mage d’être effectivement indépendant du Collège, il ou elle doit pouvoir compter sur le patronage de quelconque personnage puissant pour financer ses différentes expériences et le fonctionnement global de ses sorts. Le Collège est tenu pour responsable du comportement de tous les mages de Valyria. Légalement, la magie ne peut en aucun cas interférer avec la volonté de Drivo.

L'admission au Collège


L’admission au Collège se fait en règle générale autour des quatorze ans, sans distinction de classe, ni de genre. S’il n’y a pas de distinction au moment de l’admission, l’accession à cette dernière n’est pas la même en fonction des origines de chacun :

  • pour les grandes familles nobles : chaque nouveau-né étant systématiquement soumis à l’Epreuve du Feu, les familles nobles ont une idée de la qualité du sang des leurs dès le début. Si tous les enfants au sang prometteur grandissent avec un dragon dans l’optique de faire un jour partie des chevaucheurs, il arrive que certains soient destinés au Collège. Auquel cas, une cérémonie difficile se tient peu avant l’entrée du futur novice au sein des mages pour briser le lien déjà établi avec le dragon. La magie étant un art dangereux et coûteux, le lien avec une telle créature ne peut être maintenu de manière sécurisée. Il n’y a aucun exemple dans l’Histoire de mage ayant pu conserver son lien avec un dragon.

  • pour les riches citoyens : les grandes familles de marchands ou artisans peuvent également soumettre leurs jeunes à l’Epreuve du Feu. Si l’enfant démontre une capacité sanguine particulière, il est possible que la famille fasse le choix de l’éduquer pour le préparer à rejoindre le Collège.

  • pour le petit peuple : le peuple dans sa très grande généralité considère l’accession au Collège comme une chance unique d’ascension sociale. Si toutes les familles ne pratiquent pas l’Epreuve du Feu de peur de tuer ou gravement mutiler leurs nouveau-nés, celles qui le font et qui ont la surprise de voir l’enfant y démontrer un sang de bonne qualité peuvent laisser les mages lui donner une éducation jusqu’à ce qu’il soit en âge de rejoindre le Collège… ou les rangs des serviteurs du temple.

L'organisation du Collège


Le Collège des Mages est dirigé par un Magister secondé par dix archimages. Le Magister est en règle générale le plus instruit et le plus puissant des mages de la péninsule et se trouve souvent désigné par le Magister précédent pour lui succéder. Les archimages sont les gardiens des différents savoirs magiques de Valyria, et chacun est expert dans l’une des dix disciplines de la magie valyrienne. Ces dernières sont :

  • Forge d’acier valyrien :
  • Alchimie :
  • Incantation runique :
  • Guérison :
  • Divination :
  • Pyromancie :
  • Métamorphose :
  • Invocation :
  • Domination mentale :
  • Nécromancie :

Comme exprimé dans l’annexe sur la magie, certaines pratiques sont plus réglementées que d’autres, notamment la domination mentale, la métamorphose et, bien sûr, la nécromancie.

L'apprentissage



Les mages sont en perpétuel apprentissage mais leur parcours est rythmé par le passage d’un cercle à un autre. Traditionnellement, la plupart des mages ne vont au-delà du quatrième. La pratique des disciplines restreintes n’est pas autorisée avant le cinquième cercle.

  • Premier Cercle : les apprentis tout juste arrivés au Collège. Il est de coutume de commencer la formation vers les quatorze ans, mais il est possible – pour des enfants au sang prometteur – d’être admis plus tôt.

  • Deuxième Cercle : les novices étant prêts à débuter leurs études.

  • Troisième Cercle : ces jeunes mages sont généralement capables de commencer à exercer de manière autonome. A partir de là, ils peuvent sortir plus librement du Collège pour faire démonstration de leurs connaissances dans le monde, afin de faire rayonner la magie et obtenir des mécènes, pour eux-même ou pour le Collège.

    Saerelys Riahenor

  • Quatrième Cercle : c’est là le principal contingent des mages du Collège. Il regroupe les personnes capables de maîtriser la plupart des sorts et compétences de base.

  • Cinquième Cercle : les mages spécialistes d’un sort ou d’une discipline, notamment restreinte.

  • Sixième Cercle : il s’agit traditionnellement du cercle des archimages.

  • Septième Cercle : ces mages sont si puissants qu’ils sont considérés comme pouvant un jour devenir Magister et sont de fait en nombre très réduit, entre un et trois par génération.

Naerys Arlaeron
Naerys Arlaeron


La Magiepoudlard avec des dragons
La Magie irrigue Valyria, et en particulier sa capitale. Épicentre du pouvoir politique des Valyriens, c’est aussi l’épicentre de leur savoir - le dressage de dragons, la forge d’acier valyrien - intrinsèquement lié au merveilleux.

Généralités

Comme le veut le dicton : la Magie implique forcément un sacrifice. C’est la règle première, que tous ont acceptée et que certains cultivent même avec une certaine outrance. L'utilisation de la magie demande à la fois une grande force physique - chaque incantation, chaque enchantement fatiguant le corps à des degrés différents - mais également une grande connaissance - selon le type de magie invoquée. De même, la Magie fait partie intégrante de son mage : si ce dernier est trop affaibli, voir malade ou pire, mort, l’effet de ses enchantements s’en ressentira et dans le dernier cas, l'enchantement s’éteint complètement.

Les Incantations
En magie valyrienne, il n'existe pas de formules magiques prédéfinies. Toute la subtilité de son exercice réside, non pas dans le choix des mots, mais dans la relation de chaque mage avec sa magie - à savoir sa capacité physique et mentale, ainsi que son niveau d'apprentissage (exemple : on peut lancer une boule de feu en s'écriant "zālagon" - "brûle", ou "ñuqir" - "en cendres" ; la boule de feu sera plus ou moins réussie et puissante en fonction de la nature du sang du mage, et qu'il soit du Troisième ou Sixième Cercle).




Les Types de Magie

On délimite traditionnellement la science-magie - tournée vers la création, de la sang-magie - versant dans l'occultisme.


La Science-Magie

Définition & Contextualisation
Si la science-magie est bien évidemment pratiquée par les mages, elle est également enseignées par eux à d’autres guildes, notamment celle des forgerons et des orfèvres. Il n’est d’ailleurs pas rare que des ateliers paient un mage de façon régulière pour qu’ils travaillent de concert, afin de développer de nouvelles matières, et savoir-faire.

La science-magie n’est jamais innée : elle s’apprend, après un long processus, très complexe et qui exige une certaine dextérité. C’est une magie fine, précise, et très élégante. Il arrive d’ailleurs que lors de grandes fêtes, archi-mages et apprentis soient invités à faire quelques démonstrations, ce qui fait partie intégrante de la bonne ou de la mauvaise réputation d’un mage. Une science-magie recluse et solitaire est très mal vue, tant par les initiés - elle participe de leur rayonnement et de l’avancée scientifique - que des populations.


La Forge d'Acier Valyrien
Cette technique si particulière, consistant à tailler le fer tout en scandant des instructions en Haut Valyrien (exemple : répéter trois fois "qana", "ōños", "adere" - "sois tranchante", "sois souple", "sois vive"), confère une légèreté et un tranchant sans égal aux lames ainsi conçues. L'utilisation du feu-dragon est également nécessaire, ce pourquoi le concours des Seigneurs Dragons est indispensable à l'entreprise. De plus, toute fabrication d'épée en acier valyrien requiert un sacrifice sanglant, et depuis la venue d'esclaves à Valyria, ces derniers sont les principaux destinés à donner pour la science (exemple : la confection d'un poignard requiert l'amputation, la confection d'une épée requiert la mort).

Précisions : chaque forge d'acier valyrien paye, en général, un mage attitré pour l'assister au quotidien - le luxe absolu étant que le mage en question soit un membre de leur famille (exemple : la forge du "Fer Ardent" détenu par la famille Cardelys pouvait compter sur le mage Harlor Falderon, payé pour ses services jusqu'à ce qu'il épouse Galenyra Cardelys - la gratuité de ses services étant l'un des principaux éléments du contrat de mariage, moyennant une mise à disposition régulière de la production de la forge pour les besoins académiques du Collège).


L'Incantation Runique
La puissance de ces petits symboles est redoutable. Le bon tracé, le bon placement, peut déterminer la destruction de villes entières, ou à l'inverse, les protéger de tout mal terrestre ou surnaturel. Ils permettent également d'influer sur le temps et l'espace (exemple : la lévitation, l'imperméabilité ou encore la fusion). Les mages les plus expérimentés n'ont pas besoin de se munir de plume et d'encrier, et peuvent à la seule force de leur concentration, visualiser le symbole adéquat.


L'Alchimie
L'art - car s'en est un ! - subtil de la distillation de potions, de philtres, de remèdes mais aussi de poisons, de sels toxiques et de baumes brûlants. Une erreur d'ingrédients et les conséquences sont catastrophiques.


La Guérison
Si un mage suffisamment puissant pose ses mains sur une plaie, ou entreprend une série d'incantations pour libérer le sujet de maux terribles, la médecine traditionnelle ne peut que s'incliner. Si même un mage ne peut rien contre la Mort - du moins, l'en est-il fortement découragé - nombreux soldats de Valyria ont eu recours aux soins miraculeux du Collège.

Précisions : durant la Guerre contre les Ghis, plusieurs mages guérisseurs ont été mobilisés pour assister les blessés sur le front.  


La Pyromancie
L’apanage des mages par excellence, cette science fait la fierté et le respect que les populations éprouvent à leur égard. De la flammèche allumée au creux d'une paume, à la puissante concentration de feu projetée sur un ennemi, elle est la forme de magie la plus dangereuse et destructrice après le feu-dragon.

Précisions : Les pyromages sont les mages qui contribuent le plus au rayonnement du Collège et à son financement, car ils sont très souvent sollicités lors de banquets ou de fêtes pour assurer le spectacle. Du fait de leur activité quasi constante, ils doivent faire très attention à leur condition physique. Du fait de leur sollicitation, ils sont en revanche souvent très orgueilleux !



La Sang-Magie

Définition & Contextualisation
Si la pratique de la sang-magie est l’apanage exclusif des mages, le sang de chaque Valyrien a des propriétés magiques. C’est pourquoi la notion de “sang-pur” est une réalité : plus le sang n’a pas été altéré par des unions mixtes (à comprendre, non incestueuses), plus il est puissant et utilisé pour de grandes incantations.

pour plus de précisions quant à la pureté du sang, nous vous invitons à consulter l'annexe sur la société valyrienne


La Divination ou "Lecture de Flammes"
A la frontière entre la science et le mysticisme, la divination est le point de jonction entre magie et religion. La divination est utilisée lors de plusieurs cérémonies clés de la vie valyrienne - de la naissance au tombeau - mais il y a toujours un risque à s'aventurer trop loin dans le futur. La véracité de la prédiction dépend du lecteur.

Précisions : Les prêtres sont formés de concert avec les mages dans ce domaine, et peuvent pour certains se targuer d'égaler un certain niveau d'apprentissage lorsqu'il s'agit de démêler le vrai du faux dans les feux ronflants. Leur formation est assurée par des mages spécialisés en Divination (à comprendre, issus du Cinquième Cercle) qui se rendent dans les différents temples pour enseigner leur art aux jeunes disciples religieux.


La Métamorphose
Si la transformation animale est un traditionnel spectacle pour la noblesse, la transformation humaine - telle que pratiquée également par les adeptes du Dieu Sang Visage - est fortement contrôlée. Prendre l'apparence d'un autre sans l'autorisation du Collège et, le cas échéant, de l'intéressé en lui-même, signe l'arrêt de mort du métamorphe.

Précisions : les métamorphes travaillent de concert avec les forces exécutives du régime (exemple : missions d'infiltrations de réseaux internes ou externes, ou d'espionnage des puissances étrangères).


La Manipulation Mentale
Parfois utilisée pour apaiser les souffrances d'un malheureux sur le point de rejoindre l'éternité brûlante, la magie mentale est aussi l'outil privilégié des questionnements en tous genres. La justice valyrienne n'hésite pas à recourir aux manipulateurs mentaux pour interroger ses prisonniers, ou tous ceux qu'elle soupçonne de contrevenir à ses lois.


L'Invocation d'Esprits
Des soldats d'ombre à l'appel de créatures démoniaques, l'invocation est une technique aussi crainte que délicate.  


La Nécromancie
Savoir complexe, savoir redouté, seuls quelques mages osent s'aventurer sur le terrain du réveil des morts. Lorsque cela est pratiqué, c'est toujours dans un but académique et jamais dans un but politique ou conquérant. Le respect de l'Au-delà est une frontière que même les plus érudits ne franchiront jamais.

Naerys Arlaeron
Naerys Arlaeron


Le Collège des Magessous-titre
Les mages de Valyria sont une entité politique à part entière. La plupart d’entre eux sont rassemblés au Collège des Mages qui est l’organe centralisant les ressources des adeptes de la magie dans la capitale et au-delà.

Si les mages sont – à l’instar des futurs mestres de Westeros – gardiens du savoir des Valyriens, ils ont eux-mêmes leurs propres objectifs politiques et d’influence. Ainsi, lorsqu’un jeune rejoint leurs rangs, il ne renie ni son nom, ni ses origines, et peut donc, une fois sa formation achevée, retourner au service de sa famille… ou d’une autre. Toutefois, la plupart d’entre eux se concentre sur la recherche ésotérique et les ensorcellements. S’il est possible pour un mage d’être effectivement indépendant du Collège, il ou elle doit pouvoir compter sur le patronage de quelconque personnage puissant pour financer ses différentes expériences et le fonctionnement global de ses sorts. Le Collège est tenu pour responsable du comportement de tous les mages de Valyria. Légalement, la magie ne peut en aucun cas interférer avec la volonté de Drivo.


Direction du Collège

Le Collège des Mages est dirigé par un Magister, secondé par dix Archimages (comprendre, un par grande discipline magique). Le Magister est en règle générale le plus instruit et le plus puissant des mages de la péninsule et se trouve souvent désigné par le Magister précédent pour lui succéder. Les Archimages sont les gardiens des différents savoirs magiques de Valyria, et chacun est expert dans l’une des dix disciplines de la magie valyrienne.

Hiérarchie Détaillée

Magister : Talaegar Perzygon

Archimages :

 • Forge d’acier valyrien :
 • Alchimie :
 • Incantation runique :
 • Guérison :
 • Divination :
 • Pyromancie :
 • Métamorphose :
 • Invocation :
 • Manipulation mentale : Jaenera Valineon
 • Nécromancie :


Admission au Collège

L’admission au Collège se fait en règle générale autour des quatorze ans, sans distinction de classe, ni de genre. S’il n’y a pas de distinction au moment de l’admission, l’accession à cette dernière n’est pas la même en fonction des origines de chacun.

Pour les Grandes Familles Nobles
Chaque nouveau-né étant systématiquement soumis à l’Epreuve du Feu]Epreuve du Feu[/url], les familles nobles ont une idée de la qualité du sang des leurs dès le début. Si tous les enfants au sang prometteur grandissent avec un dragon dans l’optique de faire un jour partie des chevaucheurs, il arrive que certains soient destinés au Collège. Auquel cas, une cérémonie difficile se tient peu avant l’entrée du futur novice au sein des mages pour briser le lien déjà établi avec le dragon. La magie étant un art dangereux et coûteux, le lien avec une telle créature ne peut être maintenu de manière sécurisée. Il n’y a aucun exemple dans l’Histoire de mage ayant pu conserver son lien avec un dragon.


Pour les Riches Citoyens
Les grandes familles de marchands ou artisans peuvent également soumettre leurs jeunes à l’Epreuve du Feu. Si l’enfant démontre une capacité sanguine particulière, il est possible que la famille fasse le choix de l’éduquer pour le préparer à rejoindre le Collège. Il est plus rare, mais pas impossible, qu'un prêtre prédise qu'un enfant de la bourgeoisie soit destiné à une carrière de mage.


Pour le Petit Peuple
Le peuple dans sa très grande généralité considère l’accession au Collège comme une chance unique d’ascension sociale. Si les familles ne pratiquent pas l’Epreuve du Feu de peur de tuer ou gravement mutiler leurs nouveau-nés, celles qui le font et qui ont la surprise de voir l’enfant y démontrer un sang de bonne qualité peuvent laisser les mages lui donner une éducation jusqu’à ce qu’il soit en âge de rejoindre le Collège… ou les rangs des serviteurs du temple.


Apprentissage au Collège

Les mages sont en perpétuel apprentissage mais leur parcours est rythmé par le passage d’un Cercle à un autre. Traditionnellement, la plupart des mages ne vont pas au-delà du Quatrième ; une fois le Cinquième Cercle atteint, le mage abandonne la pratique des autres formes de magie pour ne se concentrer que sur sa spécialité.

Premier Cercle
Il rassemble les nouveaux arrivés au Collège. Le quotidien des "Premiers" est essentiellement rythmé par les corvées et la lecture. Souvent rebaptisé "Epreuve de Nerfs", le Premier Cercle sert de déterminer qui, parmi les novices, tiendra sur la durée et faire le tri entre ceux qui ne rechigneront pas à donner pour la communauté magique et ceux qui sont trop ambitieux pour leur propre bien (exemple : un novice qui accomplira ses tâches sans broncher - même s'il s'agit de récurer les latrines - gagnera bien davantage le respect de ses aînés qu'un casse-cou cherchant par tout moyen d'épater la galerie). Les mots d'ordre sont donc à la fois "Tais-toi et observe", ainsi que "Donne, et tu recevras". Avant de pouvoir véritablement apprendre la magie, il faut que les novices entrent pleinement dans la communauté magique, ce qui passe par une phase de sociabilisation et de "mélanges" : n'oublions pas qu'au Collège, nobles et gueux sont égaux, et que le Collège fonctionne par et pour sa communauté !

Les corvées : cuisines, ménage, services particuliers - tout ce qui relève du fonctionnement pratique des pensionnaires du Collège (exemple : le Magister demande souvent à un novice de lui faire la lecture ou de l'aider à consigner ses mémoires) Les novices sont répartis en plusieurs groupes, qui se voient répartir entre eux les tâches à accomplir via un système de roulement (exemple : le lundi, corvée de ménage dans les dortoirs de 8h00 à 12h00 ; "temps libre" de 13h à 14h ; plonge aux cuisines de 15h à 18h ; "temps libre" de 18h à 19h ; etc....)

La lecture : dès leur arrivée au Collège, les novices doivent rapidement apprendre à s'organiser et à utiliser leur temps "libre" (comprendre, celui qui n'est pas dédié aux corvées), en le passant dans la Grande Bibliothèque - temple ultime des secrets du Collège, et avec lequel seule la bibliothèque de Tour Vaekar saurait rivaliser. Au Collège, il n'existe pas de "réserve" ou de "manuscrits interdits" - afin de responsabiliser encore plus les mages - et ce dès leur plus jeune âge et le début de leur formation. Le mot d'ordre ? "Tu peux tout consulter, mais fais en bon usage" (comprendre : "Rien ne sert de courir, il faut partir à point").

En résumé, le Premier Cercle est destiné à l'apprentissage théorique mais surtout, à façonner les jeunes arrivés au mode de vie du Collège et à leur inculquer la valeur fondamentale qui doit rythmer chaque quotidien de mage : la patience.


Deuxième Cercle
Il rassemble les novices ayant passé "l'Epreuve de nerfs", et ayant été approuvés comme prêts par leurs pairs pour quitter l'obligation de corvées (avec pour mission  de superviser les nouveaux arrivés). Ils complètent alors leur "temps libre" par leur entrée dans les cours en amphithéâtres dispensés par les Archimages et les groupes de travail supervisés par les mages du Cinquième Cercle. Les cours en amphithéâtres sont liés aux dix disciplines magiques de science-magie et sang-magie ; les groupes de travail (généralement composés d'une dizaine de Deuxième et sous l'autorité d'un Cinquième) permettent de revenir en profondeur sur les notions abordées par l'Archimage.

L'objectif du Deuxième Cercle est de passer de la théorie à la pratique, et ainsi franchir le Troisième Cercle. Les Deuxième sont alors soumis à la "Rōvēgrie Vokēdre" - la Grande Epreuve, par matière ; si les dix épreuves sont réussies, l'apprentis passe au Cercle suivant.

Exemples par discipline :

Forge d'Acier Valyrien : le novice suit plusieurs cours, dont un sur les propriétés magiques de l'acier valyrien (tranchant, finesse et légèreté) ainsi que sur le sacrifice humain nécessaire à la coulure du fer; dans le cadre de son groupe de travail, il se préparera à son examen où il devra forger un petit couteau.

Incantation Runique : le novice suit plusieurs cours, dont un sur la calligraphie et la mémorisation de plusieurs symboles (exemple : le symbole de lévitation, le symbole de fusion, le symbole de destruction) ; dans le cadre de son groupe de travail, il se prépare à son examen où il devra, par exemple, faire léviter un vase sans que celui-ci ne se casse.

Alchimie : le novice suit plusieurs cours, dont un sur la faune et la flore valyrienne et la distillation (comprenant les techniques de chauffe, ou l'incompatibilité entre plusieurs plantes) ; dans le cadre de son groupe de travail, il se prépare à son examen où il devra réaliser une potion permettant la pousse de cheveux.

Guérison : le novice suit plusieurs cours, dont un sur la reconnaissance de plaies (exemple : brûlures, démangeaisons, coupures) et les premiers gestes de soins (exemple : médecine traditionnelle - bandages, compresses - et médecine non conventionnelle - massages, incisions d'ongles) ; dans le cadre de son groupe de travail, il se prépare à son examen où il devra guérir intégralement une coupure.

Pyromancie : le novice suit plusieurs cours, dont un sur les différentes techniques de pyromancie (exemple : boules de feu, allumage de buchers) ; dans le cadre de son groupe de travail, il se prépare à son examen où il devra faire apparaitre une petite flamme au creux de sa main.

Divination : le novice suit plusieurs cours, dont un sur les différentes variations de feu (exemple : brasier, feu ronflant, incendie), et un sur l'histoire des interprétations passées ; dans le cadre de son groupe de travail, il se prépare à son examen où il devra faire une prédiction concernant un de ses examinateurs.

Métamorphose : le novice suit plusieurs cours, dont un sur l'anatomie animale ; dans le cadre de son groupe de travail, il se prépare à son examen où il devra se changer en singe.

Manipulation Mentale : le novice suit plusieurs cours, dont un sur la méditation et sur l'écoute des battements cardiaques ; dans le cadre de son groupe de travail, il se prépare à son examen où il devra déterminer si son examinateur lui ment sur trois affirmations.

Invocation d'Esprits : le novice suit plusieurs cours, dont un sur le lore des différents démons et les techniques d'enfantement (exemple : insémination, notamment) ; dans le cadre de son groupe de travail, il se prépare à son examen où il devra donner la vie à sa propre ombre.

Nécromancie : le novice suit plusieurs cours, dont un sur l'anatomie du corps humain et la dissection ; dans le cadre de son groupe de travail, il se prépare à son examen où il devra réanimer un cœur.



Troisième Cercle
Il rassemble les jeunes mages qui ont réussi leur Grande Epreuve, et qui sont donc capables d'exercer la magie. A partir de là, ils peuvent sortir plus librement du Collège pour faire démonstration de leurs connaissances dans le monde, afin de faire rayonner la magie et obtenir des mécènes, pour eux-mêmes ou pour le Collège.

L'objectif des Troisième est de se trouver leur(s) mécènes. Si les mages issus de lignées nobles sont traditionnellement patronnées par leurs familles, l'objectif de mécénat est vital pour les mages issus des riches citoyens et surtout, pour le petit peuple - c'est un vecteur essentiel d'ascension sociale. D'autre part, les mages issus de familles nobles sortant du confort de leur lignage pour trouver un patron extérieur sont particulièrement bien vus au Collège (puisqu'ils ne se reposent pas sur leurs lauriers).

Le passage au Quatrième Cercle est déterminé par la Direction du Collège, à savoir les dix Archimages et le Magister qui, en personne, annonce au Troisième son passage au Cercle supérieur. Celui-ci est déterminé par son activité magique au sein et à l'extérieur du Collège, et laissé à la libre appréciation de la Direction - où le Magister a toujours le dernier mot.

Membres du Troisième Cercle : Saerelys Riahenor


Quatrième Cercle
Il rassemble le principal contingent des mages qui, soit ont décidé d'arrêter leur apprentissage et pratiquent une magie dite "généraliste" - mais aussi ceux qui travaillent à leur spécialisation.

En effet, l'objectif des Quatrième est de devenir spécialistes d'une des dix disciplines magiques enseignées au Collège. La détermination du passage au Cinquième Cercle est l'apanage des Archimages (avec un droit de veto du Magister, très rarement sollicité).

Précision : une fois un mage spécialisé, il abandonne la pratique des autres formes de magie pour ne se consacrer qu'à sa matière de prédilection - ce qui décuple ses capacités dans sa spécialité, mais le rend inapte à d'autres pratiques !


Cinquième Cercle
Il rassemble les mages spécialistes. D'une puissance supérieure au reste des mages, ils ont également la charge d'assurer le bon déroulé des groupes de travail des Deuxième et, de façon générale, assurent une fonction de "grands-frères" et "grandes-sœurs" des mages des Cercles inférieurs.

Leur objectif, s'ils le souhaitent, et de se préparer à d'éventuelles sélections pour succéder à l'un des dix Archimages du Collège.


Sixième Cercle
Cercle réservé au dix Archimages, il est très souvent considéré comme le "Dernier Cercle" officieux. Les Archimages, considérés comme les meilleurs dans leur domaine, sont responsable des cours magistraux dispensés au Collège et sont associés à la Direction en secondant le Magister.

Membres du Sixième Cercle : Jaenera Valineon


Septième Cercle
Sélectionnés exclusivement par le Magister en personne en vue de potentiellement pouvoir lui succéder, il existe entre un et trois par génération.

Contenu sponsorisé