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Le fonctionnement du Sénat

Comment jouer la politique


Si le principe de fonctionnement du Sénat est assez simple à comprendre (il vote les lois et les grandes décisions de l'Etat), la façon d’interagir avec sur le forum l'est peut-être moins. Pour cela, nous avons mis en place cette annexe qui a pour but de vous présenter comment vous allez pouvoir avancer vos pions et gagner en influence.

Les Factions


Comme nous l'avons déjà abordé dans l'annexe présentant le Sénat et le Conseil des Cinq, la vie politique valyrienne est rythmée par les luttes de pouvoir et d'influence des cinq Factions du Sénat. Celles-ci défenfent des intérêts divers, parfois concordants, parfois littéralement opposés. S'il n'existe pas de "chefs" de faction officiels, certains personnages voire certaines familles exercent une influence sans commune mesure au sein de ces groupes.

Les Odenys, maîtres des orfèvres, font la pluie et le beau temps sur une partie de la faction mercantiliste ; leur leadership est continuellement disputé avec les seigneurs-dragons Cellaeron. Mais en terme d'influence, ces deux familles sont bien loin derrière la famille Tergaryon dont est issu l'actuel chef de file de la faction.
Les factions ne constituent pas des partis politiques aux lignes claires et aux membres établis comme c'est le cas dans notre monde moderne. Et un individu, voire toute une famille, peut décider de passer d'un groupe à l'autre en fonction de ses intérêts.

Dans la pratique, en fonction des décisions sur lesquelles le Sénat sera amené à se prononcer, il est probable que des voix soit d'office attribuées pour et contre. Toutefois, il est aussi possible qu'une faction ne soit pas d'accord sur la conduite à adopter, ce qui entraînera alors une partition des voix.

L'Agenda du Sénat


La file d'attente


A l'instant où vous souhaitez déposer un projet pour être examiné celui-ci rejoindra la File d'attente qui met à la suite tous les projets actuellement en préparation de vote. Chaque mois, les deux premiers projets de la file d'attente seront traités et mis au vote.

Après trois jours de vote, l'équipe administrative proclamera les résultats et expliquera quels impacts ont les décisions qui ont été prises par le Sénat. Les annexes pourront être modifiées à cette occasion.

La file d'attente des projets est disponible dans le forum du Sénat, dans la partie Jeu.

Le vote d'urgence


Si la situation est unique et demande au Sénat de ne pas perdre de temps face à une menace vitale pour Valyria, il est possible d'activer le protocole de vote d'urgence. Auquel cas, le Sénat votera sous une semaine et les factions voteront la plupart du temps selon leur ligne d'intérêts.

Pour activer le vote d'urgence, il faut qu'une majorité de joueurs jouant des Sénateurs le demande.

Le vote prioritaire


Le Conseil des Cinq a la possibilité d'initier un vote prioritaire. Auquel cas, il pourra pousser un projet sur le devant de la file d'attente. Il sera mis au vote en plus des deux qui auraient dû l'être normalement.

Amener un projet de loi devant


Allocution initiale


Que vous défendiez l'idée d'une deuxième guerre contre Ghis, de l'établissement de nouvelles colonies ou de la proclamation d'une religion unique, il vous faudra quelqu'un pour présenter le projet devant le Sénat et prononcer un discours visant à le soutenir. Pour des raisons de facilitation de jeu, il est possible de demander à l'administration d'utiliser un PNJ pour défendre le projet si vous ne souhaitez pas écrire un tel RP. Bien que ce soit une occasion unique pour votre personnage et pour votre plume personnelle de briller, nous comprenons que certains préféreraient ne pas s'y voir obligés.

Echo de l'opposition


Ensuite, les opposants au projet auront un droit de réponse. Il se matérialisera par un discours prononcé par un joueur désireux de s'opposer au projet ou, si personne ne souhaite le faire, par un PNJ incarné par l'administration le cas échéant.

Balance des votes


Selon les arguments et la verve des personnages incarnés, il est possible que certains Sénateurs indécis soient convaincus de soutenir un vote pour ou contre le projet en fonction. Auquel cas, la proposition recevra ses derniers soutiens à cet instant.


Le vote


Chaque joueur incarnant un Sénateur ou un personnage d'une famille comptant un Sénateur (si ce dernier n'est pas joué) sera invité à se prononcer via le moyen que l'équipe administrative aura mis en place. Selon toute vraisemblance, il s'agira d'un Google Form. Une fois que nous aurons les voix de tout le monde, nous les ajouterons dans notre modèle pour ajouter de la granularité aux votes des factions.

Si votre personnage est un chef de file de faction ou s'il a convaincu durant un RP ou un événement précédent certains personnages non-joués (PNJ) de voter pour en son sens, alors nous inclurons dans le même vote tous ses suivants.

Si Jojo L'Asticot a convaincu 12 Sénateurs de voter comme lui, lorsqu'il se prononcera "Pour" une loi, celle-ci obtiendra son soutien + celui des 12 Sénateurs convaincus. Il apportera donc 13 voix au "Pour".
Le vote sera accessible pour trois jours. Les personnages absents voteront dans le consensus de leur faction ou par abstention s'il n'ont pas de faction.

Présentation des résultats


Pour qu'un projet soit accepté par le Sénat, il faut que celui-ci remporte une voix de plus que les 50%, soit 71 voix.

Une fois que tout les joueurs auront voté, l'équipe administrative rentrera les données dans son modèle et présentera les résultats sous cette forme :

Fonctionnement politique Captur11

Puis, il sera présenté un décompte des voix selon les factions :

Fonctionnement politique Captur12
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Le fonctionnement du SénatComment jouer la politique
Si le principe de fonctionnement du Sénat est assez simple à comprendre (il vote les lois et les grandes décisions de l'Etat), la façon d’interagir avec sur le forum l'est peut-être moins. Pour cela, nous avons mis en place cette annexe qui a pour but de vous présenter comment vous allez pouvoir avancer vos pions et gagner en influence.

Les Factions

Comme nous l'avons déjà abordé dans l'annexe présentant le Sénat et le Conseil des Cinq, la vie politique valyrienne est rythmée par les luttes de pouvoir et d'influence des cinq Factions du Sénat. Celles-ci défenfent des intérêts divers, parfois concordants, parfois littéralement opposés. S'il n'existe pas de "chefs" de faction officiels, certains personnages voire certaines familles exercent une influence sans commune mesure au sein de ces groupes.

Les Odenys, maîtres des orfèvres, font la pluie et le beau temps sur une partie de la faction mercantiliste ; leur leadership est continuellement disputé avec les seigneurs-dragons Cellaeron. Mais en terme d'influence, ces deux familles sont bien loin derrière la famille Tergaryon dont est issu l'actuel chef de file de la faction.
Les factions ne constituent pas des partis politiques aux lignes claires et aux membres établis comme c'est le cas dans notre monde moderne. Et un individu, voire toute une famille, peut décider de passer d'un groupe à l'autre en fonction de ses intérêts.

Dans la pratique, en fonction des décisions sur lesquelles le Sénat sera amené à se prononcer, il est probable que des voix soit d'office attribuées pour et contre. Toutefois, il est aussi possible qu'une faction ne soit pas d'accord sur la conduite à adopter, ce qui entraînera alors une partition des voix.

L'Agenda du Sénat

La file d'attente

A l'instant où vous souhaitez déposer un projet pour être examiné celui-ci rejoindra la File d'attente qui met à la suite tous les projets actuellement en préparation de vote. Chaque mois, les deux premiers projets de la file d'attente seront traités et mis au vote.

Après trois jours de vote, l'équipe administrative proclamera les résultats et expliquera quels impacts ont les décisions qui ont été prises par le Sénat. Les annexes pourront être modifiées à cette occasion.

La file d'attente des projets est disponible dans le forum du Sénat, dans la partie Jeu.

Le vote d'urgence

Si la situation est unique et demande au Sénat de ne pas perdre de temps face à une menace vitale pour Valyria, il est possible d'activer le protocole de vote d'urgence. Auquel cas, le Sénat votera sous une semaine et les factions voteront la plupart du temps selon leur ligne d'intérêts.

Pour activer le vote d'urgence, il faut qu'une majorité de joueurs jouant des Sénateurs le demande.

Le vote prioritaire

Le Conseil des Cinq a la possibilité d'initier un vote prioritaire. Auquel cas, il pourra pousser un projet sur le devant de la file d'attente. Il sera mis au vote en plus des deux qui auraient dû l'être normalement.

Amener un projet de loi

Allocution initiale
Que vous défendiez l'idée d'une deuxième guerre contre Ghis, de l'établissement de nouvelles colonies ou de la proclamation d'une religion unique, il vous faudra quelqu'un pour présenter le projet devant le Sénat et prononcer un discours visant à le soutenir. Pour des raisons de facilitation de jeu, il est possible de demander à l'administration d'utiliser un PNJ pour défendre le projet si vous ne souhaitez pas écrire un tel RP. Bien que ce soit une occasion unique pour votre personnage et pour votre plume personnelle de briller, nous comprenons que certains préféreraient ne pas s'y voir obligés.


Écho de l'opposition
Ensuite, les opposants au projet auront un droit de réponse. Il se matérialisera par un discours prononcé par un joueur désireux de s'opposer au projet ou, si personne ne souhaite le faire, par un PNJ incarné par l'administration le cas échéant.


Balance des votes
Selon les arguments et la verve des personnages incarnés, il est possible que certains Sénateurs indécis soient convaincus de soutenir un vote pour ou contre le projet en fonction. Auquel cas, la proposition recevra ses derniers soutiens à cet instant.


Le vote

Chaque joueur incarnant un Sénateur ou un personnage d'une famille comptant un Sénateur (si ce dernier n'est pas joué) sera invité à se prononcer via le moyen que l'équipe administrative aura mis en place. Selon toute vraisemblance, il s'agira d'un Google Form. Une fois que nous aurons les voix de tout le monde, nous les ajouterons dans notre modèle pour ajouter de la granularité aux votes des factions.

Si votre personnage est un chef de file de faction ou s'il a convaincu durant un RP ou un événement précédent certains personnages non-joués (PNJ) de voter pour en son sens, alors nous inclurons dans le même vote tous ses suivants.

Si Jojo L'Asticot a convaincu 12 Sénateurs de voter comme lui, lorsqu'il se prononcera "Pour" une loi, celle-ci obtiendra son soutien + celui des 12 Sénateurs convaincus. Il apportera donc 13 voix au "Pour".
Le vote sera accessible pour trois jours. Les personnages absents voteront dans le consensus de leur faction ou par abstention s'il n'ont pas de faction.

Présentation des résultats

Pour qu'un projet soit accepté par le Sénat, il faut que celui-ci remporte une voix de plus que les 50%, soit 71 voix.

Une fois que tout les joueurs auront voté, l'équipe administrative rentrera les données dans son modèle et présentera les résultats sous cette forme :

Fonctionnement politique Captur11

Puis, il sera présenté un décompte des voix selon les factions :

Fonctionnement politique Captur12