-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Naerys Arlaeron
Naerys Arlaeron


Les Empires d'Essos

voisins, alliés et rivaux


Si Valyria commence à s'émanciper comme puissance régionale, elle ne reste pas moins qu'une nation parmi beaucoup d'autres. Le vaste et sauvage continent d'Essos a beau regorger de terres sauvages et non revendiquées, il n'en reste pas moins occupé par des peuples qui ont bâti de fantastiques civilisations depuis des siècles.

Table des Matières



֍  L'Empire de Ghis

֍  Les Principautés de la Rhoyne

֍  Le Royaume de Sarnor

֍  Andalos

Naerys Arlaeron
Naerys Arlaeron


L'Empire de Ghis

le vieil ennemi


Vaste, riche et populeux, le Vieil Empire (comme l'appellent ses habitants) est la plus grande puissance d'Essos en ces jours anciens. S'étendant des contreforts de la péninsule valyrienne au Désert Rouge et jusqu'aux plaines de Hazdahn où les dohtrakis sont tenus en respect, cet empire esclavagiste dominait la région bien avant l'émergence de Valyria.

Les Empires d'Essos Emblem_ghis_2014_v01_256px
La Harpie, symbole du Vieil Empire

Nombreux sont les peuples qui ont été subjugués par les Ghiscaris - notamment les Lazahréens - et les superbes cités dorés de leur empire sont remplies d'esclaves de dizaines de peuples différents. Explorateurs, les Ghiscaris sont en continuelle expansion à l'Est et au Sud, ayant installé trois petites colonies sur ce mystérieux continent inexploré qu'est Sothoryos.

Mère de toute les cités, Ghis est la plus grande ville du monde connu et est surnommée la Cité Immortelle. C'est du haut d'une monumentale pyramide à trente-trois degrés et surmontée d'une grande Harpie que règne l'empereur ghiscari. La ville compte des centaines de milliers d'habitants, dont de nombreux esclaves et regorge de merveilles architecturales comme des jardins suspendus, des minarets, des pyramides secondaires ainsi que des dizaines de palais de marbre rouge. Point d'arrivée de la plupart des routes commerciales de l'empire, Ghis dispose d'un vaste port et d'un arsenal capable de maintenir en état une flotte conséquente.

L'Empire ghiscari domine un immense territoire riche en ressources agricoles et en pâturages. Son agriculture est dynamique et lui permet de nourrir son importante population. Il est divisé en plusieurs provinces impériales dont les dirigeants locaux - désignés par l'Empereur directement - font office de vice-rois locaux.


Les Empires d'Essos Meeree10Les Empires d'Essos Shara_10Les Empires d'Essos Yunkai10Les Empires d'Essos Flag_g11Les Empires d'Essos Flag_g10Les Empires d'Essos Astapo10
Les bannières des différentes provinces de l'Empire ghiscari

Puissance militaire notoire, Ghis n'a que rarement connu l'échec au cours de sa longue Histoire. Même les fougeux Dothrakis et leurs lointains cousins Jogos Nhai n'ont pas été de taille face à elle. Ses légions entraînées et disciplinées d'hommes libres sont reconnues dans toute la région comme étant la meilleure armée du monde. La défaite récente contre Valyria a donc ébranlé l'empire qui se voyait déjà annexant la péninsule valyrienne pour de bon. Malgré ce revers, la puissance de la Harpie reste encore aujourd'hui écrasante face à celle du Dragon.

Si la fin de la guerre a rouvert les routes commerciales entre Valyria et Ghis, il est désormais clair que ces deux empires aux ambitions hégémoniques auront du mal à cohabiter à l'avenir et personne n'exclut la possibilité d'un second conflit, au premier rang desquels l'Empereur en personne.

Naerys Arlaeron
Naerys Arlaeron


Les Principautés de la Rhoyne

les enfants de la rivière mère


Dispersées le long de la Rhoyne et de ses affluents, les Principautés de la Rhoyne forment un ensemble relativement étendu de petits états indépendants installés sur les berges du plus long fleuve du monde connu. Considérant le cours d'eau comme leur déesse, les Rhoynars ne sont guère expansionnistes et préfèrent rester à proximité  du fleuve qui leur a donné la vie et leur nom.

Les Empires d'Essos Rhoyne10
La bannière des Rhoynars

En grande partie pacifiques, les Rhoynars ont un sens aigu du commerce et ont accepté de laisser les Valyriens installer une petite colonie sur une rive de la Rhoyne : Volantis. Tout le long de ce grand et paisible fleuve, les grandes cités splendides des Rhoynars rappellent à quel point leur civilisation, fondée sur les arts, est brillante et vit en harmonie avec son environnement. Profondément égalitaire, la société rhoynare ne fait pas de distinctions entre hommes et femmes. La population est parvenue à plus ou moins domestiquer les tortues géantes qui vivent sur les rives du fleuve pour mieux le traverser.

Si acculés au combat, les Rhoynars peuvent se révéler de farouches combattants sachant utiliser leur fleuve à leur avantage. Certains mentionnent également qu'ils soient capables de maîtriser les flots et que leurs mages ont le pouvoir de submerger des armées entières.

Les Principautés ont accueilli avec une stupéfaction bienheureuse la victoire des Valyriens sur les Ghiscaris, très satisfaites de pouvoir bénéficier d'un Etat-tampon entre leurs villes aquatiques et le terrifiant empire esclavagiste de la Harpie.

Aujourd'hui, complètement décentralisées, les Principautés ont une puissance théorique assez semblable à Valyria et entretiennent des relations commerciales et culturelles florissantes avec les seigneurs-dragons. A la frontière entre les deux empires, les peuples se rencontrent et se métissent ; c'est ainsi que les idéaux et traits culturels passent les frontières.
Naerys Arlaeron
Naerys Arlaeron


Le Royaume de Sarnor

la grande civilisation du nord


Premier royaume à émerger dans les plaines occidentales d’Essos au sortir de la Longue Nuit, le Royaume de Sarnor est au moins aussi ancien et prestigieux que l’Empire ghiscari ou le lointain Empire Doré de Yi Ti. Constitué de nombreuses cités-Etats, le Royaume de Sarnor a le potentiel de devenir la première puissance du continent mais ne parvient que trop rarement à unir ses forces dans un objectif commun. Le Royaume est en théorie gouverné par un Haut-Roi ayant autorité sur tous les dirigeants locaux mais dans la pratique, il est quasiment impuissant. Les dirigeants passent donc le plus clair de leur temps dans le Palais Aux Mille Salles de la cité de Sarnath aux Hautes Tours, considéré comme étant l'une des merveilles du monde.

Les Empires d'Essos Flag_s10
Le blason du Royaume de Sarnor

Les Sarnores sont pourtant de fiers guerriers et d’ingénieux savants qui construisent de redoutables machines de guerre. Leurs femmes conduisent ainsi des chars à faux tirés par des étalons rouges tandis que les hommes se battent à cheval ou en tant que sorciers de bataille. Les Qaathis, leurs farouches rivaux durant des siècles, n’ont jamais pu faire le poids face à leur puissance coalisée et ont fini par s’exiler jusqu’à fonder la cité qui est désormais la leur : Qaarth. Même les puissants et fougueux Dothrakis n’ont pu lutter face aux chars des amazones de Sarnores et ont dû concéder à la colonisation sarnore de larges régions des plaines qu'ils contrôlaient. Si les cités du Royaume étaient capables de s’allier de nouveau sous la houlette d’un dirigeant fort, il n’y a nul doute sur le fait qu’elles pourraient rapidement disputer à l’Empire ghiscari le sommet du podium des puissances d’Essos.

Ce n’est pourtant pas ce qui anime les Sarnores. Marchands et explorateurs, ils sont ceux qui ont les routes commerciales les plus nombreuses et les plus longues. Ils ont pris contact avec des civilisations encore inconnues des Valyriens ou même des Ghiscaris. Ils ont des comptoirs en Ibben, Yi Ti et Asshaï ; ils ont exploré Westeros et la Mer Grelotte ; et ils ont bien entendu des relations commerciales avec tous les empires mentionnés dans cette annexe, y compris Valyria. Aujourd’hui, le Royaume de Sarnor prospère malgré sa désunion et s’est lancé dans une politique de colonisation intensive de ses territoires à l’Est, repoussant toujours plus loin les Dothrakis et se heurtant aux prétentions ghiscaries dans la région. Pour éviter un conflit avec ce puissant ennemi, les Sarnores avancent également vers le cœur du continent, souhaitant occuper autant de territoires possibles avant que les Ghiscaris ou les Valyriens ne se lancent dans la colonisation de cette vaste région délaissée.
Naerys Arlaeron
Naerys Arlaeron


Andalos

les fervents adorateurs des sept


Les Andals sont un peuple pieux qui a construit un royaume relativement concentré et socialement assez avancé. Au contraire de tous les empires, royaumes et principautés du continent, le peuple du royaume d'Andalos suit une religion monothéiste à plusieurs incarnations et organisée, qui considère être la seule véritable Foi et que toutes les autres ne sont que des croyances païennes devant être abandonnées pour suivre la voie des Sept.


Les Empires d'Essos Faith_10
L'Etoile à Sept Branches, symbole sacré de la religion des Andals

Ils occupent aujourd'hui une région riche et diversifiée, avec de nombreuses landes, collines et forêts entrecoupées de vastes plaines agricoles. Lointain et assez peu ouvert aux étranger, Andalos commerce exclusivement avec les Rhoynars voisins avec lesquels il partage une frontière. S'ils ne semblent pas maîtriser de magie, les Andals revendiquent toutefois la présence des Sept à leurs côtés, arguant qu'ils sont en permanence incarnés parmi eux.

Société féodale par excellence
, Andalos dispose d'une hiérarchie très claire entre les différentes strates de sa société et le passage de l'une à l'autre est très compliqué. Le peuple est le plus souvent réduit en servage auprès d'un noble contrôlant les terres alentours, qu'il protège et dirige depuis un petit castel de bois ou de pierre. A la question de savoir si la religion des Sept - appelée la Foi - est une fédération de sept rites mineurs ayant fusionné pour donné une religion organisée, la réponse importe peu puisque les Andals ont été suffisamment intelligents pour construire un lieu de culte commun à toutes les incarnations des Sept dans chaque zone de peuplement de leur royaume.

Ainsi, cette religion rythme non seulement la vie de toute la population, avec des heures précises de communion dans les différents lieux de culte (appelés septuaires), mais elle est également profondément hiérarchisée avec un chef religieux appelé le Grand Septon qui parle au nom des Sept et qui constitue un important contre-pouvoir à celui, temporel, du roi d'Andalos. Enfin, le culte des Andals s'appuie également sur un livre sacré racontant une histoire ancrée et acceptée de tous et qui porte le nom du symbole de la Foi : L'Etoile à Sept Branches.

Peuple raffiné maîtrisant depuis longtemps l'écriture, la poésie et l'artisanat, les Andals sont également un peuple martial et sachant se battre. Ils maîtrise la technique de création des alliages et savent fabriquer des armes en acier tranchant et solide, là où la plupart des empires utilisent le fer et le cuivre. L'élite morale et militaire des Andals est encadrée par la religion et est nommée chevalerie. Ces hommes en armure lourde chevauchent de puissants destriers qui forment un véritable poing d'acier pouvant s'abattre rapidement et briser une armée mal préparée.
Admin
Admin
Admin

https://rov-test.forumactif.com

Les Empires d’EssosVoisins, alliés et rivaux
Si Valyria commence à s'émanciper comme puissance régionale, elle ne reste pas moins qu'une nation parmi beaucoup d'autres. Le vaste et sauvage continent d'Essos a beau regorger de terres sauvages et non revendiquées, il n'en reste pas moins occupé par des peuples qui ont bâti de fantastiques civilisations depuis des siècles.

Table des matières :

• L'Empire de Ghis

• Les Principautés de la Rhoyne

• Le Royaume de Sarnor

• Andalos

• L’Empire Doré de Yi-Ti

Admin
Admin
Admin

https://rov-test.forumactif.com

L’Empire de GhisLe Vieil Ennemi
Vaste, riche et populeux, le Vieil Empire (comme l'appellent ses habitants) est la plus grande puissance d'Essos en ces jours anciens. S'étendant des contreforts de la péninsule valyrienne au Désert Rouge et jusqu'aux plaines de Hazdahn où les dohtrakis sont tenus en respect, cet empire esclavagiste dominait la région bien avant l'émergence de Valyria.


La Harpie, symbole du Vieil Empire :




Nombreux sont les peuples qui ont été subjugués par les Ghiscaris - notamment les Lazahréens - et les superbes cités dorés de leur empire sont remplies d'esclaves de dizaines de peuples différents. Explorateurs, les Ghiscaris sont en continuelle expansion à l'Est et au Sud, ayant installé trois petites colonies sur ce mystérieux continent inexploré qu'est Sothoryos.

Mère de toute les cités, Ghis est la plus grande ville du monde connu et est surnommée la Cité Immortelle. C'est du haut d'une monumentale pyramide à trente-trois degrés et surmontée d'une grande Harpie que règne l'empereur ghiscari. La ville compte des centaines de milliers d'habitants, dont de nombreux esclaves et regorge de merveilles architecturales comme des jardins suspendus, des minarets, des pyramides secondaires ainsi que des dizaines de palais de marbre rouge. Point d'arrivée de la plupart des routes commerciales de l'empire, Ghis dispose d'un vaste port et d'un arsenal capable de maintenir en état une flotte conséquente.

L'Empire ghiscari domine un immense territoire riche en ressources agricoles et en pâturages. Son agriculture est dynamique et lui permet de nourrir son importante population. Il est divisé en plusieurs provinces impériales dont les dirigeants locaux - désignés par l'Empereur directement - font office de vice-rois locaux.


Les bannières des différentes provinces de l'Empire Ghiscari :


Les Empires d'Essos Meeree10Les Empires d'Essos Shara_10Les Empires d'Essos Yunkai10Les Empires d'Essos Flag_g11Les Empires d'Essos Flag_g10Les Empires d'Essos Astapo10



Puissance militaire notoire, Ghis n'a que rarement connu l'échec au cours de sa longue Histoire. Même les fougueux Dothrakis et leurs lointains cousins Jogos Nhai n'ont pas été de taille face à elle. Ses légions entraînées et disciplinées d'hommes libres sont reconnues dans toute la région comme étant la meilleure armée du monde. La défaite récente contre Valyria a donc ébranlé l'empire qui se voyait déjà annexant la péninsule valyrienne pour de bon. Malgré ce revers, la puissance de la Harpie reste encore aujourd'hui écrasante face à celle du Dragon.

Si la fin de la guerre a rouvert les routes commerciales entre Valyria et Ghis, il est désormais clair que ces deux empires aux ambitions hégémoniques auront du mal à cohabiter à l'avenir et personne n'exclut la possibilité d'un second conflit, au premier rang desquels l'Empereur en personne.

Admin
Admin
Admin

https://rov-test.forumactif.com

Les Principautés de la RhoyneLes Enfants de la Rivière Mère
Dispersées le long de la Rhoyne et de ses affluents, les Principautés de la Rhoyne forment un ensemble relativement étendu de petits états indépendants installés sur les berges du plus long fleuve du monde connu. Considérant le cours d'eau comme leur déesse, les Rhoynars ne sont guère expansionnistes et préfèrent rester à proximité du fleuve qui leur a donné la vie et leur nom.


La bannière des Rhoynars :

Les Empires d'Essos Rhoyne10



En grande partie pacifiques, les Rhoynars ont un sens aigu du commerce et ont accepté de laisser les Valyriens installer une petite colonie sur une rive de la Rhoyne : Volantis. Tout le long de ce grand et paisible fleuve, les grandes cités splendides des Rhoynars rappellent à quel point leur civilisation, fondée sur les arts, est brillante et vit en harmonie avec son environnement. Profondément égalitaire, la société rhoynare ne fait pas de distinctions entre hommes et femmes. La population est parvenue à plus ou moins domestiquer les tortues géantes qui vivent sur les rives du fleuve pour mieux le traverser.

Si acculés au combat, les Rhoynars peuvent se révéler de farouches combattants sachant utiliser leur fleuve à leur avantage. Certains mentionnent également qu'ils soient capables de maîtriser les flots et que leurs mages ont le pouvoir de submerger des armées entières.

Les Principautés ont accueilli avec une stupéfaction bienheureuse la victoire des Valyriens sur les Ghiscaris, très satisfaites de pouvoir bénéficier d'un Etat-tampon entre leurs villes aquatiques et le terrifiant empire esclavagiste de la Harpie.

Aujourd'hui, complètement décentralisées, les Principautés ont une puissance théorique assez semblable à Valyria et entretiennent des relations commerciales et culturelles florissantes avec les seigneurs-dragons. A la frontière entre les deux empires, les peuples se rencontrent et se métissent ; c'est ainsi que les idéaux et traits culturels passent les frontières.
Admin
Admin
Admin

https://rov-test.forumactif.com

Le Royaume de SarnorLa Grande Civilisation du Nord
Premier royaume à émerger dans les plaines occidentales d’Essos au sortir de la Longue Nuit, le Royaume de Sarnor est au moins aussi ancien et prestigieux que l’Empire ghiscari ou le lointain Empire Doré de Yi Ti. Constitué de nombreuses cités-Etats, le Royaume de Sarnor a le potentiel de devenir la première puissance du continent mais ne parvient que trop rarement à unir ses forces dans un objectif commun. Le Royaume est en théorie gouverné par un Haut-Roi ayant autorité sur tous les dirigeants locaux mais dans la pratique, il est quasiment impuissant. Les dirigeants passent donc le plus clair de leur temps dans le Palais Aux Mille Salles de la cité de Sarnath aux Hautes Tours, considéré comme étant l'une des merveilles du monde.


Le blason du Royaume de Sarnor :

Les Empires d'Essos Flag_s10



Les Sarnores sont pourtant de fiers guerriers et d’ingénieux savants qui construisent de redoutables machines de guerre. Leurs femmes conduisent ainsi des chars à faux tirés par des étalons rouges tandis que les hommes se battent à cheval ou en tant que sorciers de bataille. Les Qaathis, leurs farouches rivaux durant des siècles, n’ont jamais pu faire le poids face à leur puissance coalisée et ont fini par s’exiler jusqu’à fonder la cité qui est désormais la leur : Qaarth. Même les puissants et fougueux Dothrakis n’ont pu lutter face aux chars des amazones de Sarnores et ont dû concéder à la colonisation sarnore de larges régions des plaines qu'ils contrôlaient. Si les cités du Royaume étaient capables de s’allier de nouveau sous la houlette d’un dirigeant fort, il n’y a nul doute sur le fait qu’elles pourraient rapidement disputer à l’Empire ghiscari le sommet du podium des puissances d’Essos.

Ce n’est pourtant pas ce qui anime les Sarnores. Marchands et explorateurs, ils sont ceux qui ont les routes commerciales les plus nombreuses et les plus longues. Ils ont pris contact avec des civilisations encore inconnues des Valyriens ou même des Ghiscaris. Ils ont des comptoirs en Ibben, Yi Ti et Asshaï ; ils ont exploré Westeros et la Mer Grelotte ; et ils ont bien entendu des relations commerciales avec tous les empires mentionnés dans cette annexe, y compris Valyria. Aujourd’hui, le Royaume de Sarnor prospère malgré sa désunion et s’est lancé dans une politique de colonisation intensive de ses territoires à l’Est, repoussant toujours plus loin les Dothrakis et se heurtant aux prétentions ghiscaries dans la région. Pour éviter un conflit avec ce puissant ennemi, les Sarnores avancent également vers le cœur du continent, souhaitant occuper autant de territoires possibles avant que les Ghiscaris ou les Valyriens ne se lancent dans la colonisation de cette vaste région délaissée.

Admin
Admin
Admin

https://rov-test.forumactif.com

AndalosLes fervents adorateurs des Sept
Les Andals sont un peuple pieux qui a construit un royaume relativement concentré et socialement assez avancé. Au contraire de tous les empires, royaumes et principautés du continent, le peuple du royaume d'Andalos suit une religion monothéiste à plusieurs incarnations et organisée, qui considère être la seule véritable Foi et que toutes les autres ne sont que des croyances païennes devant être abandonnées pour suivre la voie des Sept.


L'Etoile à Sept Branches, symbole sacré de la religion des Andals :

Les Empires d'Essos Faith_10



Ils occupent aujourd'hui une région riche et diversifiée, avec de nombreuses landes, collines et forêts entrecoupées de vastes plaines agricoles. Lointain et assez peu ouvert aux étranger, Andalos commerce exclusivement avec les Rhoynars voisins avec lesquels il partage une frontière. S'ils ne semblent pas maîtriser de magie, les Andals revendiquent toutefois la présence des Sept à leurs côtés, arguant qu'ils sont en permanence incarnés parmi eux.

Société féodale par excellence
, Andalos dispose d'une hiérarchie très claire entre les différentes strates de sa société et le passage de l'une à l'autre est très compliqué. Le peuple est le plus souvent réduit en servage auprès d'un noble contrôlant les terres alentours, qu'il protège et dirige depuis un petit castel de bois ou de pierre. A la question de savoir si la religion des Sept - appelée la Foi - est une fédération de sept rites mineurs ayant fusionné pour donné une religion organisée, la réponse importe peu puisque les Andals ont été suffisamment intelligents pour construire un lieu de culte commun à toutes les incarnations des Sept dans chaque zone de peuplement de leur royaume.

Ainsi, cette religion rythme non seulement la vie de toute la population, avec des heures précises de communion dans les différents lieux de culte (appelés septuaires), mais elle est également profondément hiérarchisée avec un chef religieux appelé le Grand Septon qui parle au nom des Sept et qui constitue un important contre-pouvoir à celui, temporel, du roi d'Andalos. Enfin, le culte des Andals s'appuie également sur un livre sacré racontant une histoire ancrée et acceptée de tous et qui porte le nom du symbole de la Foi : L'Etoile à Sept Branches.

Peuple raffiné maîtrisant depuis longtemps l'écriture, la poésie et l'artisanat, les Andals sont également un peuple martial et sachant se battre. Ils maîtrise la technique de création des alliages et savent fabriquer des armes en acier tranchant et solide, là où la plupart des empires utilisent le fer et le cuivre. L'élite morale et militaire des Andals est encadrée par la religion et est nommée chevalerie. Ces hommes en armure lourde chevauchent de puissants destriers qui forment un véritable poing d'acier pouvant s'abattre rapidement et briser une armée mal préparée.

Admin
Admin
Admin

https://rov-test.forumactif.com

L’Empire Doré de Yi-TiL’Empire Plurimillénaire
l’Empire Doré de Yi Ti est à son apogée. Vaste et riche, il n’entretient cependant que des liens ténus avec les puissances occidentales d’Essos. Le royaume de Sarnor fut la première des civilisations de la région à établir le contact avec les empereur-dieux. Il en résulte une relation privilégiée entre les marchands sarnoris et les Yi Tiens, Sarnor disposant de plusieurs comptoirs dans tous l’empire et des seules routes commerciales terrestres reliant l’Empire doré au reste d’Essos. L’Empire de Ghis et Valyria entretiennent également des relations plus distantes avec Yi Ti, qui y dispose d’ambassadeurs et qui a garantit quelques privilèges commerciaux mineurs en signe de bonne volonté.

En ces jours, l’Empire Doré a atteint un véritable âge d’or (huhu), une apogée que n’égale que le mythique Grand Empire de l’Aube décrit dans d’obscures chroniques et qui, selon les légendes, se serait effondré durant la Longue Nuit. Yi Ti a soumis par les armes les royautés de Len et de Grand-Moraq, les annexant purement et simplement. Ses armées innombrables, la qualité de ses généraux, et la finesse de ses diplomates font que des civilisations encore inconnues ou mal comprises par Valyria – comme Qarth ou Asshaï – qui sont voisines de Yi Ti préfèrent payer un tribut plutôt que de risquer de provoquer l’ire de l’empereur-dieu.


La bannière impériale des empereur-dieux :

Les Empires d'Essos Blason10



Organisé autour de la grande cité de Yin, l'Empire Doré est administré par une multitude de gouverneurs militaires, de princes et de roitelets locaux avec un degré d'autonomie et une loyauté au trône impérial assez variable. Si l'empereur-dieu dispose assurément d'un titre éminemment prestigieux qui lui confère une aura certaine, la réalité du pouvoir politique à Yi Ti tient plus dans les rapports de force entre grands princes que dans les intrigues du palais impérial.

Le Nord de la région de Yi Ti est parcouru par les peuples Joghos Nhai, cousins des Dothrakis, et qui montent les zéquillons, une monture incroyablement rapide. Ils ravagent régulièrement les plaines septentrionales de l'Empire Doré et disparaissent avant que les troupes impériales ou locales n'aient le temps de réagir.

Dernièrement, Yi Ti a été amené à se positionner sur la guerre entre Valyria et Ghis. Les frontières ghiscaries et Yi Tiennes étant très proches, l'empereur-dieu a su tirer profit du conflit en cours pour extorquer un tribut à Ghis... qui a été obligée de le payer. Valyria n'a pas officiellement commenté mais tous savent qu'au Sénat et au Conseil, des sourires satisfaits ont été échangés.

Si distant soit-il, l'Empire Doré n'est pourtant pas un interlocuteur à prendre à la légère et si son commerce extérieur est très restreint et réglementé, il est pourvoyeur d'un grand nombre de ressources exotiques très courues : jade, diamants sombres, jaspe et perles noires comptent parmi les plus demandées.

L'esclavage a cours dans l'Empire Doré, mais d'une façon différente qu'à Valyria ou à Ghis. Il est pratiqué dans une logique punitive en application avec les lois locales. La notion d'homme libre étant liée à la présence d'attributs masculins biologiques, un homme qui, pour une raison ou une autre, les perd perdra également son statut d'homme libre. Un homme coupable d'un crime grave - viol, meurtre, lèse-majesté, trahison - est condamné à être castré, et donc, par la force des choses, à devenir moins qu'un homme : un esclave. Les femmes coupables de crimes de gravité similaire sont quant à elle condamnée à être vendues comme concubines ou prostituées. On estime la proportion d'esclaves dans la population totale de l'empire à 5%.

Contenu sponsorisé